
En 2025, la santé mentale a été déclarée Grande Cause nationale. À cette occasion, le Gouvernement et Disney se sont associés pour lancer un dispositif inédit, destiné à aider les enfants, les parents et les enseignants à mieux comprendre et exprimer leurs émotions.
🎬 Un univers familier pour parler d’un sujet important
Inspiré du film d’animation Vice-Versa, ce programme utilise les personnages représentant les émotions (Joie, Tristesse, Colère, Peur, Dégoût…) pour aborder un sujet souvent difficile : la santé mentale.
Grâce à cet univers bienveillant et accessible, les enfants peuvent mieux identifier ce qu’ils ressentent, tandis que les adultes disposent d’outils pour les écouter et les accompagner.
📘 Des livrets pédagogiques pour petits et grands
Deux livrets pédagogiques ont été créés :
- un livret pour les enfants, avec des activités ludiques pour apprendre à reconnaître et réguler leurs émotions ;
- un livret pour les parents et les enseignants, pour les aider à repérer les signes de mal-être et à soutenir les jeunes dans leurs émotions du quotidien.
💬 Parler, écouter, comprendre
Parce qu’il y a toujours quelqu’un à qui se confier, cette initiative encourage petits et grands à parler de ce qu’ils ressentent, sans tabou ni jugement.
En ouvrant le dialogue autour des émotions, on renforce la bienveillance, la confiance et le mieux-vivre ensemble — des valeurs essentielles à l’école comme à la maison.
Pour en savoir plus et consulter les livrets pédagogiques :
👉 https://www.info.gouv.fr. – Santé mentale : un dispositif avec Disney